top of page
IMG_5105.JPG

ROTE

Indonesia

See more

Située à 500 km du nord de l'Australie, l'île de Rote est une île paradisiaque encore préservée. C'est l'île  qui se trouve le plus au Sud de l'Indonésie, la dernière avant la Papouasie. D'une superficie de 1200 km2, Rote est une île de taille humaine où la nature a encore tous ces droits, les animaux en liberté, les habitats authentiques, ... bien à l'écart des circuits touristiques. Rote séduit beaucoup les surfeurs qui aiment les lieux tranquilles. Vous y trouverez également des plages paradisiaques au sable blanc, des eaux turquoises, et des paysages naturels. Pour tous les amoureux d'une nature et du calme, l'île de Rote sera à ajouter sur votre liste de lieux à voir en Indonésie.

Ce que j'ai adoré c'est qu'il n'y a pas de touriste, seulement quelques surfers ... l'île est donc complément préservée du tourisme, vous trouver seulement une vingtaine d'hébergements pour l'île entière.  L'atmosphère décontractée de Rote est très attrayante aussi bien pour ceux qui recherchent un séjour de luxe, que pour des voyageurs solo ou des voyageurs backpackers.

 

 

 

Quand venir à Rote ? 

La saison à Rote s'étend de mi mars à décembre, mais le meilleur moment est plutôt mai - octobre. En dehors de ces période, la saison des pluie est plutôt intense dans cette région et la liaison en ferry est arrêtée de décembre à Mars.

Comment s'y rendre ? 

Pour venir à Rote, plusieurs choix s'offre à vous, il faut dans tous les cas se rendre sur l'île de Timor en premier.

Des vols quotidiens depuis Bali et Jakarta assurent la liaison jusqu'à Timor (aéroport de Kupang). Depuis Bali, il faut compter 1h30/2h de vol. Ensuite, vous pouvez soit prendre un autre vol de 20 min pour rejoindre Rote (il faut réserver via ce numéro Susi Air Rote - WhatsApp +62 811 2001 1917).

Si vous opter pour le vol de Kupang à Rote, assurez vous de prendre un vol depuis Bali ou Jakarta assez tôt pour arriver pour le second vol vers Rote à 16 h 10.

 

Sinon, passez une nuit à Kupang pour prendre un ferry (fast ou normal) le lendemain matin. J'ai pris le normal qui a pris 3h pour arriver à ROTE (66k roupies, 3,80 euros). Le fast ferry (Bahari Express) lui met 2h et coûte 200k roupies (aux alentours de 12euros). Les départs du local ferry sont aux environs de 9h tous les jours. Cependant pour le fast ferry, les horaires varient, renseignez-vous auprès de votre hotel à Rote, ils sont en connexion avec les ferry et vous informeront sur les horaires :

 

 

de Kupang à Rote :


lundi : 8:30 and 14:00
mardi : 11:00
mercredi : 11:00
jeudi : 8:30 and 14:00
vendredi : 8:30 and 14:00
samedi : 8:30 and 14:00
dimanche : 9:30 and 14:00 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se déplacer à Rote :

Le moyen le plus économique de se déplacer à Rote est de louer un scooter (150’000Rp par jour, 8 euros environ). Vous pouvez aussi louer une voiture ou vous déplacer à la journée en payant un chauffeur privé. Il faut savoir que certaines routes à Rote sont vraiment en mauvaise état surtout en direction de Nirvana Lake.

 

 

Téléphone / carte SIM :

J'ai pris une sim carte chez l'opérateur Telkomsel avec un forfait 40Go pour 6,80€/mois. Le réseau marchait très bien, je n'ai jamais eu de soucis. Vous pouvez vous procurer cette carte SIM à l'aéroport en arrivant à Timor, dans une boutique de téléphone (personnellement j'ai acheté ma carte sim dans une boutique telkomsel à Bali, au moins c'est fiable, pas d'arnaque, et prix correct par rapport à ceux affichés à l'aéroport).

 

Quelques mots sur l'île :

 

Les habitants de Rote vivent de la culture d'algues, de la pêche et de culture du palmier lontar, pour fabriquer du sucre, et du Sopi  (alcool local).  Au 18e siècle, Rote était un lieu d'approvisionnement en esclaves et de fournitures pour les Néerlandais. Les habitants ont également été convertis au christianisme par les colonisateurs. La capitale de l'île appelée Ba'a n'est qu'un petit village et le reste de l'île offrent un paysage de palmiers et de cocotiers. La nuit, aucune pollution lumineuse à Rote, pas de lumière sur les routes, ce qui permet de voir le ciel rempli d'étoiles tous les soirs. La vie est très simple, les habitants de l'île sont très généreux, souriants, les enfants sont toujours étonnés de croisé des étrangers et crient "Hello", rigolent, ...

Que faire à Rote ?

 

L'une des activités les plus célèbres à faire lorsque vous êtes sur Rote Island est certainement le surf. De nombreux surfeurs confirmés visitent l'île pendant la saison sèche pour attraper les vagues parfaites. En fait, certains ont dit que Nemberala avait des vagues légendaires qui peuvent rivaliser avec celles de Hawaï !

Mais si vous n'êtes pas surfeur, pas de soucis, l'île offre d'autres activités, de quoi combler tout le monde.

Les plages : 

 

 

La plage de Nemberala, la plus célèbre de Rote. Connue pour ses vagues, cette plage attire les surfeurs pour ses tubes parfaits.  La plage est belle mais ce n'est pas ma préférée.

La plage d'Oeseli, une longue plage de sable blanc avec de bonnes vagues.

La plage d'Oesosole. Cette plage de sable blanc est célèbre pour son rocher en forme de cœur.

La plage Loedi, ma préférée ! Sable blanc et fin, plage déserte avec une eau turquoise très intense. Sensation magique de se baigner dans cette eau et savoir la plage pour moi toute seule. Il y a juste un petit stand (Esron café) où une dame prépare des cafés excellent ( testez le ice cappuccino) mais sinon la plage est vraiment sauvage. 

Pour des plages gigantesques, dirrigez-vous vers le centre de Rote, sur la plage de Termanu.

autres plages : Bo'a Fimuk, Bo'a Batu Pintu, Lutu Babatu. À la pointe nord de l’île de Rote, vous trouverez plusieurs plages totalement désertes : Pantai Maeyoe, Pantai Lavait. 

 

Surf

 

 Les surfeurs novices peuvent débuter sur les douces vagues du nord de Nemberala, tandis que ceux qui ont besoin d'action et de sensations extrêmes préfèreront les énormes vagues des récifs de Besialu. Les plus grandes vagues arrivent généralement entre août et octobre, atteignant souvent des hauteurs de 6-7 mètres.

Voici les meilleurs spots pour surfer à Rote : 

  • T-Land (Besialu Reef) : pause longue et constante pour les gauchers, la meilleure pour les surfeurs intermédiaires à avancés

  • Squealers : les vagues les plus faciles de l'île avec des pauses à droite et à gauche, les meilleures pour les débutants

  • Sucky Mamas : une vague creuse de la main droite, idéale pour les surfeurs avancés

  • Le Bombie : ruptures à gauche et à droite au-dessus d'un fort courant, ne conviennent qu'aux surfeurs avancés

  • Boa : vagues de droite qui présentent un tube parfait, idéal pour les surfeurs avancés (à 10-15 minutes de Nemberala)

Batu Termanu

Batu Termanu est un endroit où deux énormes rochers s'élèvent au-dessus de l'océan. Au coucher de soleil, les jeux de lumière sont magnifiques.

Il y a une légende autour de ces roches selon laquelle les grandes pierres au large seraient mâles, tandis que la plus petite enclavée serait femelle. Les pierres communiqueraient les unes avec les autres.

Ces pierres sont sacrées pour les habitants de Rote : ils effectuent des rituels autres de ces roches pour demander la pluie en période de sécheresse.

Vous pouvez soit les observer depuis la mer en bateau, soit par la terre pour pouvoir y grimper, ou vous pouvez les observer en hauteur depuis un point de vue.

Village de Ndao

Le village de Ndao, l'endroit où vous pouvez voir le tissage local emblématique, ikat est fabriqué. Il y a une grande variété de designs traditionnels, crées à partir de colorants et de couleurs naturelles.

Nirvana lake

Il ne s'agit pas réellement d'un lac puisqu'il est alimenté avec l'eau de la mer à marée haute. Au centre , un rocher surnommé " Stone of love" symbolise le coeur du lac. Avec son eau turquoise ce lac est d'une beauté incroyable d'où son nom de Nirvana d'ailleurs. Vous pouvez y accéder avec un bateau de pêcheur au petit village de Oeseli, le trajet dure 10 min.

Oemasapoka lake :

Vous trouverez ce joli lac d'eau salée dans un endroit éloigné où vous êtes assuré de possibilités de baignade isolée. C'est le plus grand des vingt lacs d'eau salée trouvés sur l'île de Rote et abrite également des tortues à col de serpent en voie de disparition.

Plongée sous marine :

Les récifs coralliens ne manquent pas non plus sous les eaux entourant Rote Island. Certains des principaux spots de plongée comprennent :

  • North Point N'dao Island et N'dao Island Jetty

  • Faire

  • Jardin de corail

  • Mambo Jambo

  • Récif de Barracuda

  • Chaîne Dana

  • Coin Boa

Les poissons tropicaux et les récifs brillants abondent dans ces eaux, et vous pouvez également voir des dugongs, des raies manta, des requins-baleines et des tortues de mer.

Île de Pulau doo :

Vous pourrez vous rendre en bateau sur cette île qui se trouve en face de Rote (côté ouest) pour profiter d'une plage paradisiaque. L'île est déserte, et le seul et unique point d'attraction de cette île est son lagon et sa plage de sable fin infinie.

l'église Jemaat Syalom Tunggaoen :

L'église la plus originale que j'ai vu dans ma vie. Son architecture représente un grand navire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mangrove :

 

Explorer la mangrove en canoë ou paddle. Circuler à travers la forêt aquatique, à travers les branches et la végétation luxurieuse. Très belle expérience pour découvrir la faune et la flore avec une activité calme respectueuse de l'environnement.  

 Marché local :

Venez découvrir la culture de Rote en vous aventurant dans le marché local. Vous pourrez voir des dizaine de stands de fruits et légumes (des fleurs de papayers, des fruits du dragon, des piments), des pêcheurs avec leur poisson frais du jour, des vendeurs de pâtisseries indonésiennes, mais aussi des vêtements, des accessoires... Une belle expérience authentique pour s'immerger dans la culture locale. Le marché a lieu tous les jeudis matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où dormir à Rote ?

Je ne peux que vous recommander le magnifique Manduna resort, sur la plage de sable de blanc. Cet hotel est magnifique face à l'océan, vous pourrez dès le réveil faire un bain dans le lagon. L'équipe est aux petits soins pour vous offrir le meilleur séjour. Le resort possède une salle de sport, un hammam, un icebath, une piscine face à la mer, des vélos à disposition et propose de nombreuses activités pour découvrir l'île (ATV, kayak dans la mangrove, sortie plongée, excursion en bateau, surf, location de scooters et de véhicule). Manduna possède aussi un restaurant avec son propre chef qui sera vous en mettre pleins les yeux et les papilles. Un vrai paradis.

Où manger à Rote ?

Manduna resort : ($$$) le restaurant de cet hotel est excellent, digne d'un étoilé.

Esron cafe : ($) stand de café sur la plage de Oeseli.

The Pasar  : ($$$) Ce café / restaurant tenu par Camille, une italienne passionnée (ça se ressent dans sa nourriture) propose une diversité de plats, de desserts du matin au soir. Ici vous pourrez savourrer de bons petits déjeuners  (smoothie bowls, croissant, pains frais pâtisseries, ...). ouvre à 8h30

Sunset bar by Seed : ($$$) pour boire un cocktail au bord de la plage dans un cadre chic et détendu.

Qkey kitchen : ($) petit restaurant sans prétention, avec une nourriture locale pas chère et gourmande. Ils font aussi des gâteaux (muffins, cinnamon Rolls, brioches, ...)

Fishbones : ($$) Nourriture délicieuse, bon service, vous devez essayer le Nasi satay ! Ils font du poisson grillé pêché du jour, des burgers et des pizzas. Très bonne adresse avec prix local.

Blu oceano : ($$$) pour une envie de pizza ou de pâtes à l'italienne, c'est l'endroit qu'il vous faut. Leur pâtes sont faites maison et ils font même du tiramisu à la coco ! Les plats ne sont pas donnés mais tout est fait maison avec des produits du marché. Chaque semaine, des lives musique sont oragnisés. 

de Rote à Kupang :

lundi : 8:30 et 14:00

mardi : 11:00

mercredi : 11:00

jeudi : 8:30 and 14:00

vendredi : 8:30 and 14:00

samedi : 8:30 and 14:00

dimanche : 9:30 and 14:00 

Loedi beach
Rote, Indonésie
Loedi beach, Rote, Indoneésie
Loedi beach, plage à Rote Island
plage à Rote
Loedi beach
Nirvana Lake, Rote
Nirvana lake
mangrove, Rote island
Rote island
Rote island beach
Oesli beach
Rote island
local market, Rote
local market, Rote
local market, Rote
local market, Rote
Manduna resort
Manduna resort
transport Rote island
Manduna resort
café à Loedi beach
coucher de soleil à Rote
Nirvana lake

Rote est une île encore méconnue ce qui la rend très charmante et précieuse. Il faut profiter de voir cette île avant qu'elle ne soit populaire. Un de mes coups de coeur en Indonésie.

cahaya photographie

AUTRES ARTICLES

bottom of page