LES
Indonesia
See more
Située 50 km de Lovina et à 40km de Amed, le village de Les est encore très peu connu des touristes. Niché entre les montagnes majestueuses et la mer calme, Les offre un espace serein et préservé. Un havre de paix pour les voyageurs qui cherche à échapper à l'agitation du sud de Bali. Un centre de yoga et de méditation s'y est dailleurs implanté pour bénéficier du calme, de la nature. Ses plages de sable noir, sa végétation luxuriante, ses cascades et ses locaux d'une gentillesse immense, ce petit village sera vous surprendre. Avec seulement une poignée d'hébergement, la vie nocturne est pratiquement inexistante, ce qui vous laisse avec des nuits tranquilles sous un ciel étoilé.
Comment s'y rendre ?
Les se trouve à une heure de Amed, à une heure de Singaraja et à 2h de Ubud. Si vous souhaiter vous y rendre directement depuis le sud, compter 2h30/3h.
Que faire à Les ?
Les est une destination avec diverses activités mais rien à voir avec les activités touristiques que vous retrouverez à Ubud ou dans les villes du sud. Ici, il s'agira davantage de découvrir la culture balinaise, côtoyer les locaux et s'immerger dans la nature.
-
Cascade de Les (Air Terjun Yeh Mampeh)
Une cascade impressionnante de plus de 30 mètres, encore méconnue des touristes, ce qui la rend encore plus charmante. Il faut en profiter avant qu'elle devienne populaire. L’entrée coûte 25k roupies (vous pouvez vous garer au parking principal et marcher 15min, vous pouvez aussi continuer plus loin en scooter mais le chemin est boueux avec des pierres). Il n'est pas rare d'y croiser des singes : cependant ils sont assez sauvages et n'approchent pas les hommes, veuillez seulement à surveiller qu'ils ne volent pas vos affaires lorsque vous prenez un vain dans la cascade.
-
Plage de sable noir à Gretek.
Cette plage est très connue via Instagram. Vous devrez traverser une forêt de cocotiers pour vous y rendre. À l’heure du coucher de soleil, les locaux s’y réunissent, se baignent, les enfants jouent dans l’eau… Je vous partage la localisation car sur le gps (Gretek beach) indique une autre plage différente avec des galets et non du sable.
-
fermes de sel
-
f
Observer les fermes de sel en vous promenant le longs des plages, durant la saison sèche. Des bassins artificiels sont aménagés pour permettre à l'eau de mer de s'évaporer sous le soleil, pour créer des cristaux de sel. Vous pourrez acheter ce sel dans les marchés locaux ou dans certaines épiceries ou restaurants et hôtels qui en vendent.
-
Faire du snorkeling ou de la plongée
Depuis la plage de Kura Kura vous pouvez observer des coraux à une vingtaine de mètres de la plage en plongée en apnée. Vous pourrez observer des tortues, des poissons et coraux colorés. Si vous souhaitez faire de la plongée en bouteille, un instrcuteur (Made) pourra vous accompagner pour explorer les gouffres. Le centre de plongée se nomme "Dive & Snorkeling Mina Lestari"
-
Observer les dauphins au lever de soleil
Embarquez dans un bateau local de pêcheurs pour aller observer les dauphins au lever du soleil. Contrairement aux bateaux à moteur bruyants que l'on trouve dans d'autres zones touristiques comme à Lovina, depuis Les ou Tejakula, vous pourrez réaliser cette activité mais de façon respectueuse pour les animaux et l'environnement. Les pêcheurs locaux vous guideront à travers les eaux calmes pour observer les dauphins de manière respectueuse. Bien que les observations de dauphins ne puissent pas être garanties, l'expérience de voir les couleurs de l'aube et la présence majestueuse du mont Agung à l'horizon est vraiment majestueux.
-
anciens bains publics (pemandian umum)
Ces anciens bains se trouve à Tejakula, à 10 min de Les. Ils sont conçus avec des compartiments pour les personnes et les chevaux, comme à l'époque. Les habitants y prennent toujours leurs douches quotidiennes dans des zones de baignade à ruisseaux.
-
visiter Surya Indigo
Spécialisée dans les tissus bebali, l'atelier Surya indigo continue d'entretenir la tradition du tissage. Ces tissus sont fabriqués à l'aide de colorants naturels (curcuma, indigo, ...) créant des couleurs vibrantes. Observer la fabrication de ses tissus est très intéressant puisqu'ils utilisent des méthodes traditionnelles.
-
assister à des cérémonies
Dans ce village, les cérémonies sont omniprésentes, les rituels sont exécutés de manière très traditionnelle. J'ai eu la chance d'assister à la cérémonie de Ogoh ogoh à Les, et c'était le meilleur endroit pour vivre ces moments culturels. Les locaux nous intègrent avec le sourire et aiment nous partager leur culture.
Chaque village fabrique une statue qui représente les divinités maléfiques et les démons et le jour de Ogoh Ogoh, ils défilent dans les rues et marchent jusqu'au temple du village en jouant de la musique (gamelan et percussions). La procession se poursuit jusqu'à la mer à la tombée de la nuit. Ce jour de cérémonie se termine en mettant feu aux statues pour faire disparaître les mauvais esprits de la terre des vivants. C'est un moment de purification pour entamer la nouvelle année avec de bonnes énergies. Puis le jour suivant (le Nyepi, jour du silence), tous les habitants de Bali se plonge dans un profond silence, sans parler, sans sortir de leur habitation, en vivant le temps d'une journée, sans électricité, sans lumière, sans internet, sans travailler, ... Et tout cela est fait car selon la religion, les esprits èrent encore dans les rues et pour s'assurer qu'ils ne soient pas tenter de rester dans le monde des vivants en voyant de la vie, toute activité humaine est stoppée.
Des coutumes passionnantes qui mérite d'être vues et vécues, à notre échelle bien sûr.
Mes bonnes adresses à Les
Ce village n'étant pas connu pas les touristes, vous n'y trouverez pas un grand nombre de restaurants et des cafés d'expats comme à Canggu.
-
Bali Mula : Un restaurant très renommé se trouve à Les. Une adresse où il faut réserver en avance car le chef ne fait que sa cuisine selon les courses du jour, selon les saisons, avec un menu unique avec pleins de plats différents à tester. Il est le cuisinier de nombreux grands établissements à Bali (notamment le Four seasons). Franchement, c'est une expérience et ça vaut le détour. Il y a aussi une dégustation d'Arak (alcool de riz) ainsi qu'une vente de produits de la région (huile de coco, miel, sel, ...). Voici son numéro pour réserver votre table : +62 81337130088.
-
Warung Seni : petit restaurant très mignon avec une déco végétale réussie, le personnel irréprochable et la nourriture délicieuse, raffinée et bien présentée, avec des prix bon marché.
-
Segara Lestari Warung : nourriture 100% faite maison, avec des produits biologiques. Les plats sont excellents et très copieux.
-
Warung Ra's : restaurant végétalien, sur le chemin de la cascade, parfait pour un repas sain, savoureux et coloré après votre expédition à la cascade.
-
Warung Sukun : adresse locale avec des prix imbattables (15k roupies le nasi goreng, = 0,85e). Leur jus d'avocat est excellent.
RA's Warung Seni Segara Warung Warung Sukun
Où dormir à Les ?
Pour une vue panoramique sur les cocotiers et l'océan, je vous recommande le Kailash lodge. Cet hébergement est très cosy, très bien aménagé (avec cuisine, terrasse, grande chambre spacieuse, espace de méditation), entouré par la jungle de Bali. Le spot est vraiment magique, se réveiller au milieu de la forêt avec une vue plongeante sur l'océan ça n'a pas de prix. Vous vous trouverez à deux pas de la fameuse cascade de Les " Beh Mampeh waterfall " à 5 min de la plage, et 3 min des commerces.
Les offre une expérience idyllique et à l'ancienne, loin de l'agitation du sud de Bali. Avec un minimum d'infrastructures touristiques, la communauté locale poursuit ses traditions comme elle l'a fait depuis des générations. C'est une destination où vous pouvez vraiment échapper au bruit et aux distractions, en vous immergeant dans la beauté naturelle et le patrimoine culturel de Bali.