10 INCONTOURNABLES à Bali
Indonesia
See more
QUE FAIRE À BALI ? Mes incontournables
Après 6 voyages en Indonésie, dont Bali, je te donne mon top 10 des choses à ne pas louper pour ton prochain voyage à Bali.
Surnommée l'île des Dieux, Bali possède de fortes traditions, une culture hindouiste et une spiritualité encrée dans le quotidien des balinais ce qui la rend culturellement très riche et intéressante. Mais ce n'est pas tout ... la beauté de ses paysages séduit les nombreux visiteurs : ses volcans, ses cascades, ses fonds marins... Bali est l'île la plus touristique d'Indonésie mais il est tout de même possible de la visiter hors des sentiers battus. Je vous propose ainsi une dizaine d'activités pour un séjour réussi.
1. Sidemen, ses rizières et sa vie locale
Sidemen est un de mes coups de coeur à Bali, avec atmosphère calme et authentique où la vie locale active de cérémonies, d'art et d'agriculture.
Cette région situé à l'est de Bali est parfaite si vous aimez la tranquillité, les beaux paysages composés de rizières, de champs de fleurs et de piments, de montagnes,... Sidemen est aussi connu pour son artisanat de bijoux en argent (où vous avez la possibilité de créer votre propre bague dans un atelier, coût : environ 16-25 euros selon votre modèle, 2h ). Une très jolie cascade se trouve à 20min du centre du village : Gembleng waterfall. C'est la fameuse baignoire naturelle avec la vue sur la jungle (entrée sur donation, y aller de 7h à 8h pour être seul). Ce que j'adore à Sidemen, c'est le calme avec les paysages majestueux des rizières, du Mont Agung, la proximité avec les locaux dans les nombreuses guesthouses comme chez l'habitants.
2. Amed et plongée
Amed est un petit village de pêcheurs situé au nord est de Bali. Un endroit où l'on se sent bien, encore pas trop de touriste en masse. La pêche est l'activité principale pour les locaux, ce qui est très intéressant à voir, avec les iconiques bateaux balinais qui reposent sur les plages noires, voir les pêcheurs au petit matin revenir avec leurs poissons. Amed est un point parfait pour explorer les environs : plages, montagnes, mais surtout c'est l'endroit idéale si vous souhaitez plonger en bouteille ou en apnée. De nombreux centres de formation de plongée vous proposent de passer les certifications de plongées (PADI, SSI et tous les niveaux), la plupart étant des clubs français, vous pourrez donc passer vos cours de plongée en toute tranquillité pour communiquer facilement avec les instructeurs.
Amed est aussi un grand coup de coeur pour moi. C'est le type d'endroits où l'on prévoit de passer 2/3jours et où l'on finit par passer la semaine.
Si vous n'êtes pas fan de plongée, vous pouvez simplement faire du snorkeling ( vous pouvez voir des coraux, des poissons, des tortues à 10m de la plage)
Les meilleurs spots snorkeling :
• devant le warung pyramid
• Japanese Ship Wreck Point (25k avec boisson incluse)
• Lipah Beach (pour voir les tortues et les coraux colorés)
• Pour la plongée ( et freediving : en apnée ) vous pouvez passer votre Open water en 3 jours ! D'ailleurs, c'est ici que j’ai passé mon niveau 1 à Évolution dive ( tenu par des français. Une expérience incroyable et les instructeurs au top ) 270€
• regarder le sunset depuis Warung pyramid, ils offrent même du popcorn lors que vous consommer une boisson à l'heure du sunset.
• Manger du poisson frais : ne partez pas d'Amed sans avoir savourer du poisson frais : barracuda, thon, snapper, ... Que se soit grillé au barbecue, en pepes (cuit dans des feuilles de bananier) ou frit accompagné de leur sambal, leurs épices ... le poisson du jour tout juste pêché est un bonheur gustatif.
• point de vue Lahangan Sweet (3€) : ce point de vue, assez connu maintenant mais il fait toujours son effet. Il offre une vue panoramique sur le Mont Agung et les vallées environnantes. Le chemin d'accès est assez cahotique, ne vous y aventurez pas si vous n'êtes pas à l'aise en scooter, des 4x4 peuvent vous y conduire.
3. Région de Kintamani, et de ses volcans
Située sur les hauteurs de Bali, Kintamani est une destination qui séduit les voyageurs en quête d'authenticité et de paysages spectaculaires. Nichée dans les montagnes, cette région offre une vue imprenable sur le Mont Batur et son lac Danau Batur. Dans cette région encore épargnée du tourisme, vous pourrez explorer beaucoup d'endroits qui valent le détour.
Le Mont Batur :
La plupart des personnes qui viennent à Kintamani c'est pour l'ascension du Mont Batur, un volcan actif dont le sommet culmine à 1717 mètres. L'ascension du Mont Batur est une belle expérience mais très populaire notammanet pour ses randonnées à l'aube pour assister au lever de soleil. La montée dure deux heures. Le Mont Batur est donc devenu très touristique pour cette expérience spectaculaire. Une centaine de personnes montent le volcan chaque jour en groupe, avec des guides, ce qui rend l'expérience beaucoup moins attirante je trouve. Je ne recommande pas forcement aux personnes qui aiment la randonnée en nature, dans la tranquilité, vous risquez d'être très déçus. Préférez les montagnes aux alentours qui elles sont inconnues des touristes.
En revanche vous pouvez admirer ce volcan depuis le lac, depuis les villages autour et aussi depuis les cafés sur la grande route de Raya Penelokan. La classe de boire un café ou de déjeuner face à un volcan et ses coulées de laves (je recommande le Akasa café). Il est possible que des locaux vous arrêtent pour vous demander de payer pour circuler sur cette route et accèder au Mont Batur, n'y prêter pas attention et continuer votre chemin (j'ai demandé à mon amie indonésienne qui m'a dit que cette pratique n'était pas du tout légale).
Mont Abang :
Ce volcan est le troisieme plus au sommet de Bali. Encore méconnu des touristes, ce mont est l'endroit idéal pour une randonnée dans le calme. Il y a un chemin qui part de la clairiere ensoleillée avec un parking pour les scooters pour pouvoir faire l'ascension. Attention après le POS 1, la randonnée s'intensifie et devient plutôt de l'escalade. Ainsi, vous pouvez aller jusqu'au POS 1 pour admirer la vue sur le Mont Batur et le lac et si vous êtes assez sportif vous pouvez vous aventurer jusqu'au POS 2 et jusqu'au sommet. Il faut environ 2h30 pour arriver au sommet.
Le Lac Batur : Sérénité et Beauté Naturelle
Au pied du Mont Batur s'étend le Lac Batur, le plus grand lac de Bali. Ses eaux aux reflets turquoise et ses rivages verdoyants créent un paysage serein. Vous pouvez y faire des excursions en bateau, explorer les villages riverains ou simplement profiter de la vue imprenable sur le volcan. Arrêtez-vous au temple Pura Segara Ulun (sur donation), sur l'eau : il n;est pas grandiose mais il offre une jolie vue sur le Mont Abang.
Villages Traditionnels
La région de Kintamani est également riche en culture et traditions. Le village de Trunyan, est célèbre pour ses rites funéraires uniques où les corps des défunts sont placés sous un arbre sacré, le Taru Menyan, dont l'odeur neutralise celle des dépouilles.
Gastronomie Locale du lac du Mont Batur :
Les restaurants et warungs (petits établissements locaux) proposent des plats traditionnels balinais, mais ne manquez pas de goûter au Mujair bakar Nyat nyat, poisson grillé du lac Batur.
Conseils Pratiques pour Visiter Kintamani :
-
Kintamani est en altitude, prévoyez des vêtements chauds surtout pour les températures fraîches du matin et des soirées.
-
Ne vous faites pas arnaquer par des sois-disant " national park entrance fees", personne n'est autorisé à vous faire payer un droit d'entrer pour circuler sur la route.
4. Munduk et ses cascades
Perché sur les hauteurs de Bali, le village de Munduk est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et qui aiment la tranquillité. Situé dans la région de Buleleng, Munduk offre un panorama spectaculaire sur les volcans, les forêts luxuriantes, et les cascades. Loin des foules touristiques du sud de Bali, Munduk est une destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir un Bali authentique et préservé.
Randonnées et Cascades Spectaculaires
La région de Munduk est réputée pour ses nombreuses cascades, chacune offrant un spectacle naturel impressionnant. Parmi les plus célèbres, on trouve la cascade de Munduk, nichée au cœur de la forêt tropicale. Une courte marche (10min) à travers une végétation dense vous mènera à cette chute d'eau majestueuse. Vous pouvez continuer le chemin pour voir deux autres cascades, chacune payantes.
Un peu plus loin de Munduk, mais toujours à une distance raisonnable, se trouvent les cascades jumelles de Banyumala. Situées près du lac Buyan, ces cascades sont un sublimes avec leur chutes d'eau tombent côte à côte dans une piscine naturelle, créant un spectacle harmonieux et apaisant. La randonnée pour atteindre Banyumala est pittoresque et traverse des forêts et des plantations de café, d'hortensias.
Les lacs jumeaux : Tamblingan et le Lac Buyan
À proximité de Munduk, les lacs jumeaux Tamblingan et Buyan sont formés dans le cratère d'un ancien volcan. Pour se rendre au lac de Tamblingan vous devrez traverser une magnifique forêt primaire. Vous pouvez explorer les lacs en canoë, ou partir en randonnée autour de leurs rivages pour profiter de la beauté des paysages environnants.
Plantations de Café et d’Épices
La région de Munduk est également célèbre pour ses plantations de café, de clous de girofle, cannelle et d’autres épices. Une visite dans l'une de ces plantations vous permettra de découvrir le processus de culture et de production du café et des épices, et de déguster pleins de sortes différentes de café.
5. Les rizières de JATILUWITH
Situées dans le district de Tabanan, les rizières de Jatiluwih s'étendent sur plus de 600 hectares à une altitude de 700 mètres. Elles sont également classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces rizières en terrasses étagées sont d'une grande beauté avec tous ces systèmes d'irrigation ingénus. Le système d'irrigation appelé "subak", une méthode coopérative de gestion de l'eau, est utilisé depuis le IXe siècle pour cultiver ces terrasses. Ce système repose sur des principes communautaires et religieux, en harmonie avec les croyances hindoues locales. Les temples d'eau, qui font partie intégrante du subak, sont dédiés à la déesse de l'eau, Dewi Danu, et assurent une répartition équitable et durable de l'eau entre les rizières.
Ces rizières illustrent de manière éloquente la symbiose entre l'homme et la nature, démontrant comment les pratiques traditionnelles peuvent offrir des solutions durables pour l'avenir. En préservant ce joyau vert, nous honorons non seulement l'histoire et la culture balinaises, mais nous assurons également un héritage durable pour les générations futures.
6. Uluwatu et sa vibe surf and sun
Uluwatu est une région de Bali très renommée pour ses spots de surfs. Ces dernières années ce lieu est devenu très hype. Ses plages de sables blancs, son ambiance chill et relax, ses falaises ont séduit les touristes. Il s'agit maintenant d'un des endroits les plus fréquenté de l'île. Ses couchers de soleil spectaculaires (depuis un bar de la plage Sulaban), réunissent chaque jours touristes et locaux perchés en haut des falaises ou deouis les jolies plages.
Découvrez les jolies plages de Thomas's beach, Dreamland beach, Bingin beach, Padang Padang, Sulaban beach, Melasti beach, green bowl beach, ...
7. Ubud et sa région culturelle et spirutuelle
Ubud est toujours mentionné dans les itinéraires à Bali, décri comme un incontournable. Alors je dirais oui mais pas le centre qui est une ruche à touriste avec un trafic insupportable. La région autour de Ubud est magnifique mais je vous recommande pas forcément le centre ville. Visitez les rizières de Tegallalang de bonne heure (avant 7h sinon à 9h ça devient Dysneyland). Visiter le temple de Gunung Kawi Sebatu où les balinais viennent s’y purifier tout comme au célèbre Tirta Empul mais sans la masse de touristes. À 1h de route de Ubud, vous pourrez admirer le Bayan tree, un arbre sacré de plus de 200 ans. Majestueux ! L'entrée est sur donation. Sur le chemin, profitez-en pour vous arrêter à la forêt des singes de Sangeh. à 40 min de Ubud, encore peu connu des touristes, les singes sont beaucoup moins agressif que la forêt du centre de Ubud, où ils sont même éduqués à faire des selfies avec les touristes, et abusent de leur pouvoir sur les visiteurs (en leur volant des objets, en leur grimpant dessus). Explorez les rizières environnantes en scooter en vous perdant sur les petites routes.
Si vous aimez bien les activités touristiques, alors Ubud sera vous combler avec au programme spectacle au palais royal de kecak / fire dance, cours de cuisine, marché de souvenirs de Ubud, Campuhan walk, cours de yoga, excursion en quad, balançoire au dessus des rizières.
8. Kedungu
À 30 min seulement de Canggu, Kedungu est un petit village agréable, avec de bonnes adresses, des cafés. Vous pourrez profiter des plages de sable noir, des jolis couchers de soleil sans la foule de Canggu. Il y a de tès bon spots pour le coucher de soleil (Bali beach love, Kedungu beach, Pantai yeh Gangga (rocher avec une forme de coeur). Le temple de Tanah Lot se trouve à 10 min de Kedungu si jamais vous compter visiter ce temple sur l'eau. C'est aussi un endroit avec des spots de surf : vous ne serrez pas déranger par le monde lors de votre session. Si vous souhaitez passer 2/3 jours dans le sud de Bali mais que vous voulez éviter les touristes et le trafic des villes de Canggu, Seminyak et Kuta, c'est l'endroit qu'il vous faut.
9. Nusa Penida
Lors de votre voyage à Bali, il serait dommage de louper l'île voisine (à 30min de Bali en bateau). Célèbre pour ses plages et ses falaises vertigineuses, Nusa Penida est une île qui a beaucoup à offrir. Kelingking beach est l'un des spots les plus prisés de l'île (le fameux T-rex), à 5min du parking, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur l'océan et sur la plage au creux des falaises. L'accès à la plage est possible par un sentier assez difficile (très raide, cordes, vous aurez parfois à escalader) donc ne vous y aventurer seulement si vous êtes en bonne condition physique et que vous n'avez pas le vertige. Diamond beach : cette plage où deux rochers sortent de l'eau avec une forme de pyramide ou de diamand. Même si cette plage est très touristique, elle vaut le détour (essayer de vous décaler en y allant vers 7h ou vers le sunset). Ne manquez pas le manta point, depuis lequel vous pourrez observer des raies manta (et souvent des tortues) depuis le haut d'une falaise. Ce point est aussi accessible en bateau pour faire du snorkeling ou de la plongée.
Ne louper pas Guyangan qui est une temple au pied d'une falaise où les balinais viennent se purifier et faire des cérémonies. Plus de 850 marches à descendre (puis à remonter) pur arriver au temple et au bassin baignoire face à l'océan, donc préparer vous à transpirer. Mais l'effort vaut le coup, pour ces vues à couper le souffle.
Mon conseil est comme toujours, d'explorer l'île en scooter, en plaannifiant quelques arrêts parci parla mais en découvrant de jolis paysages sur la route.
Autres endroits à découvrir : Broken beach, Crystal bay, Atuh beach, ... N'hésitez pas à télécharger mon guide sur Bali pour avoir un max d'informations.
10. Sumberkima (Pemuteran)
Loin de l'agitation du sud, une destination à intégrer dans votre itinéraire à Bali. Cette région est reconnue pour ses magnifiques. plongées. En effet, l'île de Menjangan et son mur de 40 mètres dans les profondeurs abrite des milliers de les poissons et de coraux. Un vrai paradis pour les plongeurs. Ce site fait parti des meilleurs spot de plongée en Asie. Cette région n'est pas encore connue des touristes, il faut en profiter avant qu'elle ne devienne trop populaire. Il faut noter que de septembre à novembre, durant la saison sèche, Sumberkima souffre de la sécheresse, par conséquent la végétation est complètement différente.
Ici tu peux même parrainer ton corail en allant le planter dans la mer.
Au niveau du village de Pemuteran, vous pourrez profiter d'une plage tranquille et aller explorer les fonds marins en snorkeling au bord de la plage. Vous observerez que le récif est crée par l'homme pour favoriser le développement des coraux (structure alimentée d'un faible courant électrique pour permettre la naissance de nouveaux coraux. Beaucoup d'actions sont menées pour aider et réparer la flore et la faune marine.
Des excursions vers l'île de Menjangan, surnommée l'île aux cerfs (qui circulent réellement sur l'île) sont disponible afin d'observer les jolis coraux. En revanche, l'île étant petite, et les bateaux allant tous au même endroit, il n'est pas toujours confortable de faire du snorkeling en toute tranquilité. Optez plutôt pour la plongée ou le freediving pour avoir une expérience unique. Bien que cette destination se trouve un peu éloignée, elle reste tout de même très intéressante à découvrir.
Pour connaître mes meilleures adresses et voir tous mes bons plans, télécharger mon guide complet de Bali.
Mes conseils pour voyager hors des sentiers battus à Bali
-
premièrement je recommande de planifier votre voyage pendant la basse saison, idéalement en mars, avril, mai ou en fin octobre, novembre. La haute saison à Bali est de fin mai à septembre. Les prix sont bien plus élevés, parfois le double du prix par rapport à la saison basse. La saison basse se situe entre janvier et mai mais elle correspond à la saison des pluies. On peut venir à cette saison et très bien profiter mais il est fort probable que vous soyez souvent dérangé par les averses tropicales. Je suis venue en février mars durant la saison des pluies et le temps était correct mis à part une semaine de pluie intense.
-
n'allez pas aux endroits dont vous savez déjà par avance qui vont vous déplaire ! Cela parait un peu bête comme remarque mais énormément de personnes déclare ne pas aimé Bali, être très déçus mais passe la moitié de leur vacances dans des villes comme Kuta, Seminyak, Canggu ou Ubud, qui sont des villes ultra touristiques et qui sont tout sauf authentique ! Alors si vous n'aimez pas la foule, les activités touristiques, rendez-vous plutôt dans le nord de l'île ou ailleurs que dans le sud est de Bali (Amed, Desa Les, Sidemen, Munduk, Kintamani, Sumberkima, Kedungu, ... ) Prenez la route et arrêtez-vous dans des petits villages locaux, même pas besoin d'aller très loi, à 15 min de Canggu vous trouverez déjà des endroits très locaux.
-
Rencontrer les locaux, discutez avec eux, prenez le temps de découvrir leur culture, comprendre leur tradition. Intéressez vous à eux et découvrez combien les indonésiens sont des personnes bienveillantes. Ils ne sont pas tous à nous voir comme des portes monnaies sur patte.
Si tu souhaites en savoir plus sur Bali et l'Indonésie en général, j'ai écrit un guide complet sur l'Indonésie, dans lequel je te partage tous mes meilleurs plans pour ton prochain voyage (TOUS mes conseils, infos, adresses, itinéraires, ...)